La demarche a suivre apres la vente de votre voiture

La demarche a suivre apres la vente de votre voiture

Après la vente de votre voiture, il existe un certain nombre de démarches que vous vous devez de faire absolument. Si vous avez déjà eu à céder votre auto au moins une fois, vous savez alors de quoi il s’agit. Pour les novices par contre, cela peut paraitre compliqué. 

Les mentions à indiquer sur le certificat d’immatriculation du véhicule

Après avoir conclu votre vente automobile, certaines mentions doivent être apportées sur le fameux certificat. En effet, il est d’usage, au moment de la cession, de barrer d’un trait oblique la grande partie de la pièce. Une fois cela fait, vous devez non seulement indiquer que la voiture a été vendue, mais également préciser l’heure et la date à laquelle le véhicule a été cédé. Pour ce faire, vous devez donc écrire sur ladite pièce ‘’vendu le’’ ou ‘’cédé le’’. Après quoi, vous devez apposer votre signature au recto de la pièce tout en prenant le soin d’éditer les informations manquantes qui se trouvent au niveau de la zone amovible. Notez cependant que ce champ doit apporter des renseignements sur le nouveau propriétaire.

L’étape de la déclaration de vente

Cette démarche obligatoire doit être faite au plus tard deux semaines après la cession du véhicule. Cependant, l’avantage avec cette déclaration, c’est que vous pouvez la faire sans sortir de chez vous. En effet, vous avez la possibilité de la faire en ligne via le site internet de l’ANTS. En dehors de cette agence, vous pouvez également faire votre déclaration auprès de professionnels agréés. Ceux-ci vous donneront un code de cession qu’il vous faudra transmettre au nouveau propriétaire pour la mise en route des démarches qui doivent ètres faites à son niveau.

Comment faire votre déclaration avec l’ANTS ?

Pour faire cette démarche auprès de l’agence, vous devez avoir un compte personnel sur la plateforme. Dans le cas où vous n’en avez pas, quelques-unes de vos informations suffiront pour la création du compte. Dès que cela est fait, connectez-vous et sélectionnez l’option « Je vends ou je donne mon véhicule ». Vous trouverez cette option dans la partie ‘’Espace véhicule’’. Après avoir choisi cette option, vous devez cliquer sur « Ajouter une demande ». Dans la nouvelle page qui s’affichera, vous disposerez de toutes les informations nécessaires qui vous permettront de finaliser votre démarche. Cependant, notez que vous avez besoin d’avoir le numéro d’immatriculation de la voiture pour réussir cette étape. Par ailleurs, sachez que c’est à la fin de cette démarche que vous sera donné le code de cession qui doit être transmis au nouvel acheteur.

Comment se fait la déclaration auprès des professionnels agréés ?

La déclaration auprès des professionnels est une démarche qui peut aussi se faire en ligne. Tout comme avec la démarche auprès de l’ANTS, vous devez également avoir le numéro d’immatriculation pour lancer cette procédure chez un professionnel. En plus de ce numéro, vous devez avoir l’heure et la date à laquelle la voiture a été cédée. Par ailleurs, sachez que l’enregistrement de cession ne prend pas du temps. Généralement, 2 heures suffisent pour finaliser la procédure.