Acheter une voiture d’occasion, les etapes.

Acheter une voiture d’occasion, les etapes.

Acheter une voiture, c’est presque un passage obligatoire, pour la plupart des Français. Quand nous n’avons pas, à proximité, des transports en communs ou que notre ville n’est pas assez bien desservie pour pouvoir se déplacer comme on le souhaite, il est difficile d’être sans voiture.

Cependant, l’achat d’un véhicule neuf n’est pas le plus conseillé, sauf dans des cas où nous souhaitons investir dans une voiture électrique ou hybride. Si ce n’est pas le cas, l’achat en neuf n’est pas une bonne idée. C’est un très mauvais investissement et vous allez seulement perdre de l’argent.

C’est pour cette raison que l’achat d’occasion est, encore aujourd’hui, la méthode d’achat de voiture la plus utilisée.

Dans cet article, nous allons donc voir quelles sont les différentes étapes à passer, pour acquérir un nouveau véhicule en occasion.

Regarder les annonces des modèles qui nous intéressent.

En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez, de ce fait, avoir des modèles en tête. Pour acheter une voiture d’occasion, le plus simple reste de regarder directement sur internet. Certains garages proposent des annonces concernant les modèles qu’ils possèdent et qui sont à l’achat, en occasion.

Il est préférable d’acheter un véhicule d’occasion dans un garage. Cela vous permet ainsi d’avoir une sécurité par rapport à votre voiture. La plupart des garages font un contrôle général, pour s’assurer de l’état de la voiture et peuvent aussi remettre à neuf certaines pièces qui peuvent être usée. Les garages proposent aussi des garanties, sur les véhicules d’occasion. En cas de panne ou de soucis mécaniques, sur le véhicule, ils pourront réparer ce qui ne va pas. Le minimum de garantie est 3 mois, qui peut être étendu assez facilement. Ce qui permet, alors, de bien essayer la voiture et être rassuré au moment de l’achat.

Une voiture achetée chez un particulier n’aura pas ce côté rassurant, malgré un prix peut être un petit peu moins élevé pour le même modèle de véhicule.

Vendre votre ancien véhicule.

Quand nous avions, avant ce nouvel achat, une autre voiture, il est logique que nous n’avons plus l’utilité de la garder. C’est pour cette raison que le plus simple est de vendre la voiture. Le petit plus est que vous allez pouvoir récupérer cet argent pour acquérir la nouvelle voiture.

C’est pour cela que la plupart des garages reprennent, aussi, l’ancien modèle lorsque nous souhaitons acheter une voiture chez eux. Ils vont alors faire un tour du véhicule, voir la propreté aussi bien générale que mécanique et ainsi donner une estimation du prix de rachat.

Le prix d’achat d’un garage sera, forcément, beaucoup moins élevé qu’une vente de particulier à particulier. Toutefois, comme nous l’évoquions, il devient de plus en plus difficile de vendre une voiture à un particulier, car beaucoup préfèrent avoir une sécurité au moment de cet achat important.

N’hésitez pas à demander au garage, dans lequel vous avez trouvé une voiture qui vous intéresse, d’essayer la voiture avant de l’acheter. Même s’il ne s’agit que de faire un petit tour autour du garage. Vous pouvez ainsi voir si vous êtes à l’aise au volant de ce nouveau modèle ou si un autre vous conviendrait mieux.